Comment choisir son nom de domaine ainsi que son extension ?

nom de domaine fr ou com

Choisir une extension pour un nom de domaine est une tâche qui ne devrait pas être prise à la légère. En effet, votre choix impactera directement votre site surtout sur le plan référencement. Il en va de même en ce qui concerne le positionnement du site ainsi que les moteurs de recherche. Quoi qu’il en soit, le choix de l’extension dépend en grande partie du type des clients de la firme.

.fr ou .com ?

Ces deux noms d’extension figurent parmi les plus prisés en matière d’extension pour un nom de domaine. Par ailleurs, beaucoup de gens ont du mal à choisir entre les deux.

Pour la France, .fr est l’extension la plus utilisée. Les Français pensent que celle-ci leur permet de présenter une meilleure image de leur site. Sans compter le fait que cette extension peut conférer une image de proximité à celui-ci. En général, lorsque les visiteurs vont sur un site avec .fr comme extension, ils sont plus rassurés. Effectivement, pendant un long moment, .fr constituait une extension destinée aux firmes pouvant exercer légalement en France. Ainsi, si vos clients sont tous des Français ou résident en France, le mieux est d’opter pour une extension .fr. Il en va de même si le site est rédigé entièrement dans la langue de Molière.

.com, quant à elle, est une extension ayant comme signification .commercial. Elle est, de ce fait, réservée pour les firmes qui se spécialisent dans le commerce, notamment celui en ligne. Il est très intéressant de choisir cette extension si vos clients sont issus de différents pays étrangers. Elle constitue aussi une bonne option pour les sites multilingues.

Par ailleurs, si votre e-commerce se destine uniquement à une clientèle française, il n’est pas nécessaire d’opter pour une extension .com.

Comment choisir un bon nom de domaine ?

comment choisir son extension de nom de domaine

Une fois que vous avez opté pour une extension, vous devez choisir un nom de domaine. Pour éviter que le nom soit déjà pris, optez pour diverses variantes de nom de domaine. Faites de même avec les extensions. Certaines personnes prennent les deux extensions à savoir .fr et .com. Une telle action vous permettra également d’éviter les différentes usurpations en ce qui concerne votre identité.

Lorsque vous avez fini de choisir le nom de domaine ainsi que son extension, réservez-le avant que quelqu’un d’autre le prenne.

Voici quelques conseils pour mieux choisir un nom de domaine.

  • Attribuez à votre site internet un nom facile à reconnaître : un nom de domaine doit évoquer et représenter au maximum la firme. Évitez les noms génériques. Les gens les oublient facilement. En revanche, soyez précis tout en restant dans la simplicité. Les chiffres et les traits d’union ne sont pas également recommandés. Ils peuvent compliquer davantage le nom de domaine.
  • Optez pour un nom de domaine court : si votre nom de domaine est trop long, il peut ne pas fonctionner comme il faut. En effet, le but est d’offrir à vos clients un nom facile, qu’ils peuvent taper en quelques secondes. Un nom de domaine bref se retrouve facilement à la barre d’adresse.
  • Choisissez un nom de domaine que les clients peuvent interpréter facilement. En général, chaque utilisateur est amené à identifier le secteur dans lequel votre firme intervient. Cette tâche doit être faite dans la plus grande simplicité.
  • Optez pour des mots-clés généraux : pour un référencement efficace, il est préférable de mettre dans le nom de domaine des mots-clés. Toutefois, ces derniers doivent être très pertinents et sont en adéquation avec l’image de l’entreprise ou de la marque. Pour ce faire, vous devez faire appel à votre sens de créativité.

 

Que faire si le nom de domaine est déjà pris ?

vol de nom de domaine que faire

Il arrive souvent que nous options pour un nom de domaine déjà pris. Ne nous alarmons guère. Nous pouvons toujours le modifier. Il existe plusieurs options pour trouver une autre extension et modifier par la même occasion le nom du domaine. Là encore, un bon sens de créativité est de rigueur. Voici les étapes à suivre pour changer ou modifier un nom de domaine :

  1. Prenez contact immédiatement avec le propriétaire du nom de domaine : sachez qu’un nom de domaine, même si celui-ci est déjà pris, peut ne pas être utilisé. Avant de modifier le vôtre, consultez l’adresse internet du site concerné. Dans le cas où aucun site ne serait encore présent, vous pouvez garder votre nom de domaine. En effet, le propriétaire n’a pas utilisé ce site pour diverses raisons. Il se peut aussi que vous vous trouviez en face d’un site qui n’est plus actif. Toutefois, avant de vous servir du nom de domaine, vous devez contacter le propriétaire du site en question. Parlez-lui de votre projet. Si vous souhaitez récupérer ce nom de domaine, il faudra que le propriétaire vous communique le code AUTH, indispensable pour réaliser un transfert de nom de domaine.
  2. Essayez le même nom de domaine avec une autre extension : certains propriétaires n’acceptent pas de céder leur nom de domaine. Dans ce cas-là, le mieux est de changer l’extension. Prenons un exemple, si vous avez choisi .fr et que celui-ci est déjà pris, essayez avec .com. Ou alors, si votre nom de domaine présente deux termes, vous pouvez essayer d’y ajouter un tiret (-).
  3. Utilisez une autre variante : si les extensions principales ainsi que le nom avec des tirets ne sont pas disponibles, il va falloir se montrer créatif. Vous pouvez apporter une légère modification, en y ajoutant un mot clé par exemple. Certaines personnes optent pour l’usage des abréviations. Cependant, vous devez veiller à ce que les utilisateurs ne soient pas désorientés devant un nom de domaine trop compliqué. Il faut privilégier les noms courts et facilement mémorisables.
  4. Allez à la recherche d’un autre nom de domaine : toutes les démarches citées précédemment ont été suivies. Par ailleurs, vous n’avez pas encore pu modifier votre nom de domaine. La seule option qui vous reste est de recourir à un autre nom qui soit encore disponible. Imaginez une autre appellation plus originale, voire même amusante. Le but est de trouver quelque chose d’inédit, mais conforme à l’image de la marque.

Si vous avez encore des problèmes pour choisir votre nom de domaine, vous pouvez déléguer cette tâche en nous contactant directement. Nous effectuerons la recherche de disponibilités pour vous et vous livrerons une liste de domaine disponibles et pertinents pour votre activité.

 

La solution pour un nom de domaine professionnel à bas coût

Lorsque l’on se lance dans la création de son site internet, il est parfois très difficile de faire un choix parmi les fournisseurs d’hébergement web. Pour avoir testé plusieurs hébergeurs différents : OVH, 1&1, Gandi, GoDaddy, LWS, je vous suggère les offres proposées par 1&1 IONOS. Celles-ci sont abordables, performantes et modulables.

Que ce soit pour la mise en place d’un site internet simple ou complexe, les offres de 1&1 possèdent toutes les caractéristiques pour mener à bien tout types de projets. Voici les coûts annuels de leurs différentes offres (mise à jour tarifs Août 2020) :

Offre Essential : 30 € H.T. la première année, puis 36 € H.T. les années suivantes
Offre Pro : 72 € H.T. la première année, puis 96 € H.T. les années suivantes
Offre Expert66 € H.T. la première année, puis 120 € H.T. les années suivantes
Offre Premium : 120 € H.T. la première année, puis 156 € H.T. les années suivantes

* le coût de la réservation du nom de domaine est inclus dans le tarif

Pour la mise en place d’un site internet classique (site vitrine), vous pouvez souscrire à l’offre Essential.

Pour la mise en place d’un site e-commerce ou d’un projet un peu plus technique, vous pouvez souscrire à l’offre Expert, qui est légèrement plus économique la première année que l’offre Pro. Vous aurez ensuite la possibilité de modifier votre offre l’année suivante afin de passer à l’offre Pro.