Choisir un nom de domaine est une tâche qui ne devrait pas être prise à la légère. Votre choix impactera directement les performances de votre site au niveau de son référencement (SEO) et du positionnement sur les moteurs de recherche. Quant au choix de l’extension, celui-ci dépend en grande partie de votre type d’entreprise et de votre zone géographique.

.fr ou .com ?

Ces deux possibilité d’extension figurent parmi les plus prisées au moment du choix du nom de domaine. Beaucoup de personnes ont du mal à choisir entre ces deux options.

Pour la France, le .fr est l’extension la plus utilisée. L’extension “.fr” a un côté rassurant pour les visiteurs qui naviguent sur le site d’une entreprise française. Pour une activité qui possède des clients français ou résidant en France, il est préférable d’opter pour une extension en .fr. Il en va de même si le site est rédigé entièrement dans la langue de Molière.

L’extension .com, quant à elle, est une extension ayant comme signification .commercial. Elle est, de ce fait, réservée pour les firmes qui se spécialisent dans le commerce, notamment celui en ligne. Il est très intéressant de choisir cette extension si vos clients sont issus de différents pays. Elle constitue aussi une bonne option pour les sites multilingues.

Par ailleurs, si votre site e-commerce se destine uniquement à une clientèle française, il n’est pas nécessaire d’opter pour une extension .com.

 

Comment choisir un bon nom de domaine ?

comment choisir son extension de nom de domaine

Une fois que vous vous êtes décidé(e) pour le choix de l’extension, vous devez choisir un nom de domaine. Pour éviter que le nom soit déjà pris, optez pour diverses variantes de nom de domaine, en ajoutant des tirets ou en intégrant un mot clé bien propre à votre activité. Lorsque ceci est possible, réservez les deux extensions, à savoir .fr et .com, cela vous permettra d’éviter les usurpations d’identité sur internet.

Voici quelques conseils pour mieux choisir un nom de domaine.

  • Attribuez à votre site internet un nom facile à reconnaître : un nom de domaine doit évoquer et représenter au maximum votre entreprise. Évitez les noms génériques. Les gens auront tendance à les oublier plus facilement. En revanche, soyez précis tout en restant dans la simplicité. Les chiffres ne sont pas recommandés lorsqu’ils compliquent le nom de domaine.
  • Optez pour un nom de domaine relativement court : si votre nom de domaine est trop long, cela peut jouer en votre défaveur. L’idée est de permettre à vos visiteurs d’accéder rapidement à votre site en tapant votre URL en quelques secondes.
  • Choisissez un nom de domaine que les clients peuvent interpréter facilement.
  • Optez pour des mots-clés pertinents : pour un référencement efficace, il est préférable de mettre dans le nom de domaine des mots-clés. Toutefois, ces derniers devront être très pertinents et être en adéquation avec l’image de l’entreprise ou de la marque. Pour ce faire, vous devez faire appel à votre sens de créativité.

 

 

Que faire si le nom de domaine est déjà pris ?

vol de nom de domaine que faire

Il est de plus en plus fréquent qu’un nom de domaine soit déjà pris. Dans ce cas là, il ne faut pas s’alarmer et chercher les meilleurs alternatives. Dans le cas où votre nom de domaine ne peut pas être modifiable, il va falloir prendre contact avec la personne ou l’entreprise qui a réservé le nom de domaine. Il est parfois très difficile de récupérer un nom de domaine, même lorsqu’il s’agit d’une marque déposé ou d’un nom de société. C’est pourquoi les sites de vente aux enchères de noms de domaines proposent des noms de domaines à des milliers d’euros. Voici la marche à suivre pour tenter de récupérer le nom de domaine que vous souhaitez :

  1. Prenez contact avec le propriétaire du nom de domaine : il est possible que le nom de domaine ai été réservé mais non utilisé. Vous devrez faire part de votre intention de récupérer le nom de domaine. Si un accord est trouvé, le propriétaire du nom de domaine devra vous communiquer le code AUTH, indispensable pour réaliser un transfert de nom de domaine.
  2. Proposez une petite contrepartie financière : à moins que le nom de votre entreprise ne soit très recherché, les propriétaires accepteront de céder le nom de domaine moyennant une centaine d’euros. Leur but étant de “rentrer dans leurs frais”, la réservation du domaine a dû leur coûter environ 15 € par an.
  3. Utilisez une autre variante : si les extensions principales ainsi que le nom avec des tirets ne sont pas disponibles, il va falloir se montrer créatif. Vous pouvez apporter une légère modification, en y ajoutant un mot clé par exemple. Il faut privilégier les noms courts et facilement mémorisables.

Si vous avez encore des problèmes pour choisir votre nom de domaine, vous pouvez déléguer cette tâche en contactant directement une agence spécialisée. Ils effectuerons une recherche de nom en fonction des domaines disponibles.

 

 

La solution pour un nom de domaine professionnel à bas coût

Lorsque l’on se lance dans la création de son site internet, il est parfois très difficile de faire un choix parmi les fournisseurs d’hébergement web. Pour avoir testé plusieurs hébergeurs différents : OVH, 1&1, Gandi, GoDaddy, LWS, je vous suggère les offres proposées par 1&1 IONOS. Celles-ci sont abordables, performantes et modulables.

Que ce soit pour la mise en place d’un site internet simple ou complexe, les offres de 1&1 possèdent toutes les caractéristiques pour mener à bien tout types de projets. Voici les coûts annuels de leurs différentes offres (mise à jour tarifs Septembre 2021) :

Offre Essential : 30 € H.T. la première année, puis 36 € H.T. les années suivantes
Offre Pro : 72 € H.T. la première année, puis 96 € H.T. les années suivantes
Offre Expert66 € H.T. la première année, puis 120 € H.T. les années suivantes
Offre Premium : 120 € H.T. la première année, puis 156 € H.T. les années suivantes

* le coût de la réservation du nom de domaine est inclus dans le tarif

Pour la mise en place d’un site internet classique (site vitrine), vous pouvez souscrire à l’offre Essential.

Pour la mise en place d’un site e-commerce ou d’un projet un peu plus technique, vous pouvez souscrire à l’offre Pro. Vous aurez ensuite la possibilité de modifier votre offre l’année suivante afin de passer à l’offre Essential.