Une technique simple et gratuite pour booster votre référencement naturel !

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Profitez des performances de Google My Business pour booster votre référencement

Internet est d’un atout majeur pour faire connaître son entreprise et assurer le succès de son activité. Votre stratégie marketing doit alors apporter une attention particulière à votre visibilité sur le web. Pour cela, adoptez une stratégie de référencement naturel optimal. En plus d’une bonne stratégie webmarketing, des contenus qualitatifs et des liens variés, pensez à utiliser Google My Business. Cet outil contribue efficacement à l’amélioration de votre visibilité. À travers cet article, découvrez tous les aspects et les principaux avantages de Google My Business !

Qu’est-ce que Google My Business ?

google my business

Apparu en 2014, Google My Business est un service gratuit proposant aux utilisateurs un type d’annuaire qualifié et ultra-complet. En fonction de la requête et de la localisation de l’internaute, les fiches des entreprises s’affichent en haut à droite sur la SERP (search engine result page – page des résultats de recherche). Elles indiquent plusieurs informations :

  • Le métier de l’entreprise
  • Son adresse
  • Ses horaires d’ouverture
  • Des informations de contact
  • Des photos
  • Un graphique d’affluence
  • Une FAQ
  • Des avis d’utilisateurs

Google My Business fait preuve d’une grande praticité. Avant son lancement, les entreprises devaient s’inscrire sur plusieurs services : Google Adresse, Google Maps, Google +, etc. Grâce à cet outil, vous n’aurez qu’une seule inscription à réaliser.

Google My Business s’adresse à tous types d’entreprises, surtout les PME et TPE avec une activité locale. Pour bénéficier des ses fonctionnalités, vous devrez spécifier une adresse postale. En effet, pour valider votre inscription, vous recevrez un code par courrier pour vérifier que vous êtes bien le propriétaire de l’adresse postale indiquée.

Pourquoi créer une fiche ?

Créer une fiche Google My Business vous donne la possibilité de créer gratuitement la fiche d’identité de votre entreprise. C’est également un moyen de disposer d’un espace de communication digitale très visible sur Google où vous pourrez indiquer toutes les informations utiles à votre sujet. Par ailleurs, Google My Business s’inscrit comme un outil de digitalisation révolutionnaire que toute entreprise se doit d’avoir pour booster son chiffre d’affaires et sa présence en ligne.

Il y a encore d’autres raisons de créer une telle fiche, comme celle de booster votre référencement naturel local. En effet, Google propose des résultats de recherche en fonction de la position géographique des internautes. Si l’emplacement sur votre fiche correspond à la requête du client, votre site sera facilement visible. Grâce à Google My Business, vous parviendrez à cibler les internautes locaux ou de passage tout en améliorant votre visibilité.

Google My Business se présente également comme votre vitrine en ligne. Avec les informations indiquées sur votre fiche, vous attirerez plus efficacement de nouveaux clients. Les internautes jouissent, quant à eux d’un moyen plus simple pour en savoir davantage sur votre établissement et votre activité. À travers votre fiche, ils pourront cliquer en toute simplicité le lien vers votre site. On peut en conclure que Google My Business figure parmi les techniques efficaces pour augmenter le trafic sur votre site.

Posséder une page GMB est donc un moyen d’amener plus de trafic vers votre site. Étant donné que l’adresse internet de votre site est une des données incontournables d’une page Google My Business, les internautes pourront de manière très simple cliquer sur le lien pour aller visiter votre site.

Démarquez-vous avec les Google Posts

local seo - référencement local

Google Posts est une fonctionnalité de Google My Business destinée à annoncer des événements ou des actualités sur vos établissements. Lancé fin juin 2017, il assure la diffusion de contenus semblables à ce que propose le fil d’actualité de Facebook. N’hésitez pas alors à l’utiliser pour communiquer vos promotions, vos soldes, vos changements de menus et beaucoup d’autres encore. De la même manière que pour animer un blog avec des articles attractifs, animer votre fiche ne fera qu’attirer davantage des clients.

En intégrant un Google Posts via le tableau de bord de votre fiche, vous inciterez vos clients à revenir afin de bénéficier d’offres temporaires ou d’essayer une nouvelle chose. Cette fonctionnalité émet également une image plus dynamique de votre entreprise. Par ailleurs, diffuser des Google Posts vous fera démarquer encore plus de la concurrence tout en remontant votre page dans le classement.

On peut dire qu’avec cette fonctionnalité, vous interagirez plus facilement avec vos clients.

5 Conseils pour optimiser votre fiche GMB

Une fois que votre fiche Google My Business est validée (via le renseignement du code reçu par courrier), vous pouvez immédiatement optimiser votre fiche. Voici quelques astuces simples et efficaces que vous pourrez mettre en place :

  1. Entrez autant d’informations que possible sur votre fiche

Pour avoir une fiche Google My Business efficace, veillez à présenter des informations pertinentes au sujet de votre société. Le but est de permettre de trouver facilement votre société, augmentant ainsi vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche au niveau local. Par ailleurs, tâchez de présenter une belle description sur votre fiche et incitez les internautes à en savoir plus sur votre activité.

  1. Ayez une fiche mise à jour régulièrement

Mettez à jour votre fiche dès qu’un changement se produit : heures d’ouverture, adresse, photos, etc. En prenant soin de votre espace Google My Business, vous aurez une image plus professionnelle auprès des internautes. Même si les réseaux sociaux sont une excellente façon de communiquer avec vos clients, il convient d’exploiter toutes les ressources dont vous disposez. Votre fiche peut alors vous être d’une grande utilité.

  1. Ajoutez des photos

Les photos permettent de rassurer les internautes puisque les images humanisent votre établissement. Choisissez des photos professionnelles, avec le bon format pour faire une meilleure impression. En plus d’une photo de profil et une photo de couverture, ajoutez des images qui inciteront vos clients potentiels à venir auprès de votre entreprise. Les vidéos sont également des éléments à ne pas négliger, alors n’hésitez pas à en ajouter sur votre fiche.

  1. Exploitez les atouts de Google Posts

Comme dit précédemment, l’ajout d’actualités via les Google Posts assureront l’interaction entre votre entreprise et vos clients. C’est aussi une excellente manière de mettre à jour votre fiche.

  1. Traitez les avis sur votre fiche

Les avis permettent de guider les clients dans le choix d’une entreprise. Pensez alors à recueillir des avis et surtout, d’y répondre. Un conseil efficace est de demander à vos clients satisfaits de mettre un avis positif sur votre fiche. Bien sûr, des mauvais commentaires peuvent également s’y afficher, et dans ce cas, apportez une réponse claire et pédagogique. Tâchez de garder un comportement professionnel quand vous traiterez les avis.

L’impact des avis clients pour votre fiche

Avant d’acheter un produit ou un service, les consommateurs ont tendance à consulter les commentaires des autres internautes sur la fiche des différents établissements. Comme pour demander une recommandation à un proche, les internautes consultent les avis avant de prendre une décision.

Les avis peuvent présenter des éloges, des notations ou des critiques sur votre entreprise. Ils ont donc un sérieux impact sur votre e-réputation. Cette dernière concerne tout ce qui se dit sur la toile à propos de votre société, de ses leaders et collaborateurs, mais aussi de ses produits et services. La réputation en ligne occupe une place importante, parce qu’elle influence le succès ou l’échec des entreprises. Évitez alors de la négliger !

Du côté du référencement local, les avis constituent le 3ème facteur qui influence le positionnement d’un site dans les résultats de recherches locales. Google considère en effet le nombre et la note moyenne des avis dans le classement des résultats sur les requêtes locales. Plus un établissement a des avis positifs, plus il aura la possibilité d’être bien positionné. Il est quand même bien de préciser qu’un établissement avec uniquement des avis positifs n’est pas un idéal. L’absence d’avis négatifs sur votre fiche peut être suspecte, car les clients peuvent penser que vous avez supprimé les témoignages négatifs afin de masquer la vérité. De plus, les consommateurs cherchent une forme d’équilibre lors de ses recherches et sont conscients qu’aucune entreprise ne peut être parfaite. La présence d’avis négatif est source de doute tandis que l’avis positif peut réassurer les internautes.

Avis Google négatifs : comment les gérer ?

Même si les mauvais commentaires ont de sérieux impact sur votre chiffre d’affaire, vous ne devrez pas paniquer. L’idéal est d’apprendre à mieux les gérer et non de chercher à les supprimer.

Prenez le temps de consulter vos avis pour ne pas passer à côté de mauvaises notes. Dès qu’un mauvais commentaire est constaté, pensez à agir aussitôt. En répondant à un témoignage négatif, vous aurez l’occasion de démontrer votre professionnalisme aux internautes. Gardez votre sang froid, répondez calmement et prenez le soin de voir ce que vous pourriez améliorer. En lisant les commentaires et vos réponses, les clients peuvent prendre votre parti. Vous gagnerez alors leur confiance et les mauvaises notes n’auront pas forcément des effets irrémédiables sur votre chiffre d’affaires.

Il est possible qu’un témoignage sur votre entreprise soit faux ou diffamatoire. Pour cela, vous devrez le signaler à Google.